Accueil » Dans nos communes » Florence Durand succède à Charles Revet

Florence Durand succède à Charles Revet

Archives

CRIQUETOT-L’ESNEVAL. Les élections au sein du conseil communautaire n’ont pas été au goût de tous les élus.

Vendredi soir, le conseil communautaire s’est réuni en séance plénière pour élire son exécutif, suite aux élections municipales. Avant de laisser la place au doyen d’âge Bernard Houssaye, le président Charles Revet souhaite la bienvenue aux nouveaux élus, rappelle le rôle important de la communauté de communes et qu’il y a encore beaucoup de travail, de projets à mettre en place. Il est alors procédé à l’élection du président. Sont candidats, Florence Durande et Patrick Bucourt, maire de Angerville-l’Orcher et Heuqueville. Il est demandé aux candidats de se présenter, ce qui est accepté, une première comme le soulignera Grégoire Micaux un peu plus tard. Florence Durande présente sa feuille de route et les principaux axes de son programme, exprime son souhait de privilégier un travail d’équipe et de multiplier les compétences tandis que Patrick Bucourt souhaite de mettre en place une nouvelle méthode et d’ouvrir les compétences (tourismes, transports). Florence Durande est élu avec 24 voix sur 39 votants. Avant de poursuivre, la nouvelle présidente rend hommage à l’action de Charles Revet qui a présidé aux destinées cantonales depuis 1973, tout d’abord en conduisant le SIVOM, puis depuis 2001, à la présidence de la Com/com, avec de grands projets réalisés sans augmentation fiscale. Elle demande de porter le nombre de vice-présidents de 4 à 8, chacun sera le rapporteur de la commission en charge. Pour cela, il faudra modifier les statuts. Sont alors élus : 1e vice-président en charge des finances, Alain Fleuret; 2e vice-président à la commission lutte contre les inondations, relations chemins verts… Hervé Lepileur; 3e vice-président Bernard Houssaye (ordures ménagères, déchetterie, développement durable) et 4e vice-président, Pierre Lemétais (réforme des modes de perception).

Des élections contestées

Grégoire Micaux, maire de Beaurepaire intervient alors avant de quitter la salle. L’élu ne peut cautionner ce qui se passe, il dénonce la concertation qui s’est faite auparavant. « Tout a été ficelé d’avance, lors de votre réunion ». L’élu s’explique sur cette sortie. « Franck Cottard avait appris que les rôles avaient été distribués (présidente, vice-présidents) lors de réunions auxquelles seuls certains élus ont été conviés. Bénouville, Le Tilleul, Heuqueville, Saint-jouin au niveau de François Auber, moi-même… n’avont pas été informés. Nous nous sommes alors réunis. J’avais pris la décision de partir après l’élection du 4e vice-président si cet état de fait s’avérait exact. Je suis révolté qu’ils aient exclus François Auber et Franck Cottard élus par les administrés et qu’ils mettent leurs opposants Patrice Delamare et Bertrand Lefrançois. C’est trompé les gens qui ont élu leurs représentants. Cela me devenait insupportable de jouer la comédie. Ils ne font que renforcer ce qui se passe plus haut. On trompe les administrés. Intellectuellement, je ne pouvais continuer à jouer ce rôle, j’ai donc quitté la salle » Patrick Bucourt est également révolté « c’est la raison pour laquelle je me suis présenté » , pour lui une cassure s’est produite vendredi.

La séance s’est poursuivie par l’élection des quatre autres membres, en attendant de recevoir le titre de vice-présidents après modification des statuts. Ont été élus, Eric Mabire (affaires immobilières, travaux), Franck Cottard (jeunesse, loisirs et petite enfance), Patrice Delamare (nouvelle technologie avec aménagement numérique), Bertrand Lefrançois (santé, vie associative). Martine Viala est élue secrétaire en charge de la communication et à l’unanimité, Hervé Lepileur, Eric Mabire, Patrick Bucourt sont élus à la commission d’appel d’offres. Les élus arriveront ils à travailler en équipe comme le souhaite la présidente ?

Le Côte d’Albâtre

Share

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.